Retour sur le JDI ! Reconnaitre les différents profils de nos interlocuteurs.

Retour sur le JDI ! Reconnaitre les différents profils de nos interlocuteurs.

« Si vous voulez qu’ils vous écoutent, parlez leur langage… » Taibi Kahler

Ainsi pourrait être résumé l’atelier animé par Élisabeth Houlier-Bousquet, au détour d’un jeudi de l’info qui avait su titiller notre curiosité ; nous étions nombreuses à nous être inscrites. Nous ne l’avons pas regretté.

Le sujet du soir : communiquer juste et bien pour un échange constructif et éviter les conflits. 

Les objectifs affichés : Sensibilisation aux différents profils de nos interlocuteurs, identification de quelques critères de confort/de réussite pour soi et pour eux.

En s’appliquant à rendre chacune de nous unique, Élisabeth a su nous mettre à l’aise et nous aider à porter notre réflexion. S’appuyant sur les règles du Process communication model, elle nous a amenées à déterminer nos zones de perception, points forts, besoins, environnements et préférentiels. L’incontournable à retenir : savoir qui on est, déterminer qui l’Autre est, reconnaître ses besoins et se calibrer avec son interlocuteur, identifier prédicats, tournures de phrases et ton, et bien observer les comportements et le langage non verbal.

Cette approche nous a donné envie d’aller plus loin, mais l’horloge maîtresse dicte toujours sa loi. Nous avons repris nos routes un peu plus riches, un peu plus conscientes que la communication cela se travaille. 

Le mot de la fin sera celui du Power-point d’Élisabeth : Maintenant que vous êtes plus au fait de ce qui vous caractérise, vous pouvez aussi mieux imaginer, comprendre, sentir, entendre, appréhender, toucher, agir avec les caractéristiques de votre interlocuteur qui peuvent être de natures similaires ou différentes voire opposées !

Nous espérons qu’il y aura un après.

Commantaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *