Retour sur le MDI de Juin

Retour sur le MDI de Juin

Femme, être femme en 2018… est-ce si différent d’il y a 30, 20 ou 10 ans ? Être femme, une chance, une force ? Pour certaines une menace, un cauchemar ! Pour toutes un état dont nous n’avons pas à rougir, à pâtir. Le constat est là : lois, structures dédiées… oui, sur le plan juridique les temps ont changé, des avancées certaines ont vu le jour, mais au jour le jour à l’école, dans les familles, dans l’entreprise où en sommes-nous ? Avec attention nous avons recueilli le témoignage de Madame Nadège Cornelle, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Un état des lieux sans complaisance, sans faux semblant, clair, précis qui nous a amenées à nous poser des, beaucoup de questions ; il en reste encore dans nos tiroirs personnels. Quel bel échange décomplexé !

Un sexisme omniprésent dans la sphère professionnelle comme dans la vie privée, à l’impact certain sur le choix du métier ; une publicité guidée par le phallocentrisme ; des inégalités au regard des salaires, contrats, évolutions de carrière ; une parité encore utopique au sein des assemblées ; un accès réduit aux responsabilités socio-économiques ; les violences…

Comment agir ? Chacune est responsable, a un rôle à jouer pour changer les choses. Nous, en nous affirmant Femmes chefs d’entreprises, véritables acteurs économiques de notre territoire, nous prouvons que nous sommes capables, que nous existons en tant qu’individu responsable. Nous nous révélons acteurs économiques. Allons plus loin ! Il nous appartient d’œuvrer pour accélérer le changement. Grâce à une attitude vigilante, et avec le sourire, nous pouvons, graver un pas vers l’égalité femmes/hommes. Pas après pas… !

Commantaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *