Mardi de l’info du 25 avril 2018 

Mardi de l’info du 25 avril 2018 

COMMUNIQUER, un thème qui interpelle ; nous étions 11 autour de la table pour s’informer, questionner, échanger sous la houlette de Marie Carreaud (Agence 304) et Lise Del Barco (Graphiste 3 Pom de Com). La communication n’est pas un luxe, mais une nécessité, un outil indispensable à l’entreprise quel que soit son activité et sa taille, mais attention aux erreurs. Une mauvaise approche et le résultat peut être catastrophique. Communiquer : une démarche de réflexion qui passe par un plan de communication en plusieurs étapes ; pas de place au hasard.

Le but : attirer l’attention, créer l’intérêt, provoquer le désir, entraîner l’acte. Il est donc important de se poser les bonnes questions. Les étapes incontournables sont : évaluer son image et sa notoriété, bien définir et recenser sa cible, connaître le marché, comment se différencier de la concurrence, quel message je veux faire passer. Dans un second temps, c’est choisir les bons outils. Ne jamais perdre de vue l’objectif et adapter sa communication, contenu et contenant c’est-à-dire texte et graphisme, pour la rendre cohérente, reconnaissable et pertinente. Un bon support de communication doit, certes, représenter votre identité, mais doit avant tout correspondre à ce qu’attend le client et servir l’image que vous souhaitez véhiculer. Aussi, votre charte graphique doit être cohérente, identique sur l’ensemble de vos supports.

Un point à ne surtout pas négliger : la mise à jour totale et régulière de votre communication. Un dernier conseil : attention à l’utilisation des médias. Un communiqué de presse adressé à un journal entraînera la proposition d’un encart publicitaire payant ; une information d’un événement que vous organisez et  vous bénéficierez, sans doute, d’une publication gratuite.

Commantaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *